• Onfray : cabale et antisémitisme

     

    Victime d’une cabale sur le thème de l’antisémitisme… Michel Onfray aurait eu le tort de soutenir un ouvrage de Jean Soler « Qui est dieu ?» aux éditions de Fallois.

    soler onfray uleski.jpgSoler, érudit méconnu, s’attaque aux trois religions monothéistes. Un livre que l’on dit décapant et qui fera débat.

     

      Michel Onfray accusé d'antisémitisme... et d'amateurisme

                                                      

    La seule question que soulève cette vendetta contre Onfray, ce n'est manifestement pas dans le Point ou Bibliobs qu'elle est posée  car, se demander si Onfray est ou n'est pas antisémite, répondre à cette question par la négative ou l'affirmative, c'est passer à côté de l'essentiel.

    La vraie question est la suivante : pourquoi faut-il qu'Onfray soit antisémite aux yeux de ceux qui lui reprochent de soutenir l'ouvrage de Soler ? Ouvrage qui, doit-on le rappeler, concerne pourtant les trois religions monothéistes - dont une de trop manifestement (1) -, ainsi que cette autre question : que nous révèlent cette vendetta et cette nécessité d'un Onfray antisémite, et sans doute aussi... d'un Soler ?

     

     

    *** 

     

    onfray, soler,uleski.jpgCela dit, que Michel Onfray goûte un peu à la calomnie (2),  à la mauvaise foi des uns et des autres, aux procès d'intention aux intentions délibérées de lui nuire ! Qu'il tâte un peu de la condition du bouc-émissaire...  lui qui fut si prompt à condamner Dieudonné sans connaître "le dossier", et alors qu'on ne lui en demandait pas tant...

     

    Sans doute en sortira-t-il un peu plus adulte et mature, un peu plus mûr,  plus profond avec plus d'épaisseur et plus de hauteur aussi ... loin du confort d'une histoire de la philosophie qu'il faut bien se résoudre à qualifier d'anecdotique, bien en peine qu'elle est de projeter un peu de lumière consolatrice sur un réel qui nous étouffe tout en nous échappant, aussi évanescent que pervers, chaque jour un peu plus liberticide et criminogène.

     

    Il est temps qu'Onfray monte d'un cran, qu’il gravisse les quelques marches qui le séparent encore de ceux qui se moquent bien de revêtir les habits de celui qui bon an mal an, s’arrange toujours pour occuper le beau rôle... un Onfray aux origines prolétaires, casanier vivant en province... pendant d'un BHL parisien, globetrotteur et millionnaire (3).

     

    Et manifestement, seules l'injustice et la souffrance l'y aideront. Aussi, reste à espérer que Michel Onfray accueillera cette épreuve avec l'espoir d'en sortir plus fort intellectuellement.

     

     

                                             ***

     

    Finalement, Onfray était encore un peu puceau ; son ouvrage sur Freud lui a certes valu quelques agressions verbales et écrites... mais rien de physique et qui touche à l'âme, lui-même, encore un peu ado, se contentant, en ce qui concerne le réel, de l'effleurer alors qu'aujourd'hui, ce qu’il faut sans aucun doute... c’est le prendre à bras le corps ce réel et sa représentation par des prestidigitateurs intéressés, juges et parties, hypocrites et méprisants.

     

    Aussi... espérons que cet épisode très certainement douloureux lui permettra de s’attaquer à notre condition à tous pour mieux la dénoncer.

     

    _______

     

    1 -  Dans l'ouvrage de Soler, parmi les trois religions, il semblerait que notre auteur  en ait traitées "Une de trop" dans le sens où - et cela n'aura échappé à personne -, seule la religion juive s'est opposée à cet ouvrage et aux commentaires et soutien de Michel Onfray brisant ainsi le pacte républicain qui veut , entre autres, que la tolérance soit de mise en matière de critique religieuse ; on peut, on doit critiquer les religions ; aucune d'elle n'est au-dessus d'une critique aussi virulente soit-elle, et plus encore, et en priorité, celle qui refuserait toute introspection extérieure,  disqualifiée par avance parce que... venant d'un étranger. On ne peut être juge et partie. Tout comme le Christianisme sur lequel nous gardons tous un œil vigilant, le Judaïsme et l'Islam doivent se soumettre à cet impératif républicain sans exercer un chantage quel qu'il soit (antisémitisme, judéo-islamo-phobie...). Or, dans cette affaire, aussi surprenant que cela puisse paraître, c’est bien le Judaïsme qui fait la forte tête et qui refuse de plier.  Qui l'y contraindra ? Nous tous, indécrottables républicains.

     

    2 - Il est grand temps que l'on veille à ce que l'accusation d'antisémitisme ne devienne pas, pareilles aux incantations patriotiques et nationalistes, aussi le refuge des crapules et des salauds.

     

     

    3 - BHL, Onfray... deux faces d'une même pièce ? Si on oublie BHL démasqué depuis longtemps, qu'est-ce qu'Onfray depuis 20 ans apporte à notre compréhension du réel, lieu de tous les dangers pour un intellectuel de service minimum ?

     


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :