• Ainsi va la recherche !

     

    A nouveau, se résoudre à choisir le moindre mal en lieu et place d’un Bien que d’aucuns voudraient Absolu.

     

     

    ______________________


    nanotechnologie-la-berd.jpg

    Aujourd’hui, si nous ne sommes sûrs de rien ni de personne, c’est tout simplement que nous sommes infiniment plus nombreux qu’hier à chercher à savoir ; et plus nous serons nombreux à trouver et moins les évidences auxquelles il nous a si longtemps été demandé d’adhérer s’imposeront à notre esprit.


    Ainsi va la recherche ! Vers un savoir de plus en plus complexe mais sans surprise car, ce savoir doublé d’une compréhension dévastatrice nous renverra fatalement à ce que nous sommes : à cette nature en trompe l’oeil, dissimulatrice, accapareuse et rétentrice qu’est la nôtre.


    Porteuse de tous les dangers, cette recherche expansionniste toujours plus performante et exigeante : le danger de nous laisser sans évidences et sans certitudes.


    Danger qui ouvre la voie à tous les cynismes, condamnés que nous sommes à devoir à nouveau, nous résoudre à choisir le moindre mal en lieu et place d’un Bien que d’aucuns voudraient Absolu.


    Une fois épuisée cette recherche d’absolu absolument vrai, fruit d’une aspiration irréaliste et illusoire, viendra alors une haine têtue et démesurée, une haine du désespoir : haine de notre espèce à l’endroit de sa propre espèce jusqu’à la dévorer, jusqu’à l’abolir pour ne plus jamais en apprendre davantage à son sujet, saturés et repus.


    Des nanotechnologies au service de la biologie, y contribueront-elles ?

    ________________


    Pour poursuivre... cliquez Science et écriture


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :